Facile à réaliser, les tisanes permettent d’unir les principes actifs de plusieurs plantes qui, ensemble, apporteront saveurs et vertus thérapeutiques. Les feuilles et fleurs sont des parties fragiles de la plante. Faisant la cueillette principalement de feuilles et fleurs, l’infusion est pour moi le moyen le plus simple et respectueux pour préserver les bienfaits de ses principes actifs, après l’ingestion des plantes crues bien sûr. A l’inverse des parties les plus fragiles, les parties les plus dures et robustes (écorces, baies, fruits, racines,…) seront plutôt utilisées en décoction pour une meilleure libération des principes actifs.
Il existe donc deux manières de faire des tisanes : l’infusion et la décoction. L’infusion consiste à verser l’eau déjà chauffée (de 70 à 85°C maximum) et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes maximum, et toujours avec un couvercle pour éviter de perdre certains arômes et principes actifs qui risqueraient de s’évaporer. La décoction, elle, consiste à mettre les plantes dans l’eau froide que l’on porte à ébullition (donc à 100°C), puis qu’on laisse infuser hors du feu une dizaine de minutes après ébullition, et avec un couvercle aussi pour les mêmes raisons que dans l’infusion.
Les tisanes peuvent se préparer avec des plantes fraîches ou sèches, tout dépend de vos goûts et de votre souhait de concentration en principe actif. Une plante sèche sera plus chargée en principe actif qu’une plante fraîche car elle aura perdue toute son eau.
La forme galénique que j’ai choisi avec les plantes sèches permet surtout de conserver les remèdes à une période où la plante ne peut plus se récolter (à l’abris de l’humidité, de la lumière et de l’air).